CE-GT3 : Stratégie payante pour Tertre Rouge Racing

par | 13 Fév; 2023 | Championnats LSR

23 voitures en piste: 13 PRO, 10 AM

La première manche du Championnat d’Endurance GT3 se déroulait sur le mythique circuit de Barcelone dans sa version historique.
Sur les 26 équipages inscrits au championnat, 23 avaient fait le déplacement.

Qualifications

C’est à Florian Denard que l’équipage Tertre Rouge Racing confie la voiture pour les qualifications. Dès son premier tour de roue, il établit un chrono en 01:39.978. A cela, la Kairos eSports #229 tente de suivre le rythme, et David Prevautel se positionne second avec un chrono en 01:40.402.
La SPE7 by LTC, emmenée par Bruno Spengler, signe le troisième temps en 01:40.459. Lors d’une seconde tentative, les trois équipages amélioreront leur chrono pour figer la grille de départ.

Florian Denard, déterminé à bord de sa Lamborghini #277, enfoncera le clou avec un chrono en 01:39.862, ce qui lui assure la pole position.
David Prevautel, au volant de la Porsche #229, finira par améliorer son chrono lors de sa dernière tentative en 01:40.123.
Bruno Spengler, pilote officiel BMW Motorsports et au volant de sa M4 GT3 #207, améliore son premier chrono de 5 centièmes, et signe la troisième place en 01:40.409.

Derrière, les équipages PRO s’accrochent et tentent de suivre le rythme imposé !

Du côté des Am, la pôle est attribuée à l’équipe SPE UXHUMANA am en 1:40.927. Soit à une petite seconde de la pôle absolue.

Résultats des Qualifications : 04H00 Barcelone : Qualifications

Green Green Green !

C’est sous le rythme du leader que le départ est donné, dans une zone déterminée à l’avance par la Direction de Course.

Le départ est lancé, et les premiers tours de roues sont musclés devant, mais sans aucun incident. De la bagarre à tous les niveaux, et une première opportunité pour le leader, Florian Denard, de s’échapper à bord de la Lamborghini #277.

Derrière, la Kairos eSports #229 et SPE7 by LTC # 207 s’accrochent afin de tenter de suivre le rythme imposé.

En Am, la BMW M4 GT3 de l’équipe SPE UXHUMANA # 267 conserve sa première place. Le premier incident sans conséquence sera a noter pour cette voiture, qui chutera à la 19ème position après une sortie de piste.

Le lead de la catégorie Am bascule, et la Pristine eSports By Au Bureau #249 se retrouve en tête.

Premiers arrêts

Au 28ème tour, la T2R #277 décide de réaliser son premier arrêt. Dès ce moment, on peut supposer une stratégie plus agressive, avec probablement un arrêt supplémentaire.

La Kairos eSports #229 prend la tête de la course, suivi du SPE7 by LTC #207, et de la V10R eSport #1.

Quant à la T2R, elle ressortira à la 6ème place.

Au 36ème tour, c’est à la Kairos eSports de rentrer aux pits pour leur premier ravitaillement, avec 36 secondes d’avance sur la T2R #277. Elle en ressortira avec 20 de retard, ce qui confirme un décalage de stratégie qui nus tiendra en haleine jusqu’à la fin de la course!

113ème tour ..

C’est le numéro du tour où l’équipage du Tertre Rouge Racing, emmené par Florian Denard et Nicolas Deguehegny, a confirmé que sa stratégie était la meilleure en effectuant une arrêt de plus que les autres.

Après 03 heures et 12 minutes de course, la Lamborghini #277 décide de rentrer pour son dernier arrêt. On sait que la course va se jouer à ce moment là, et que l’arrêt doit être parfait pour rependre la tête de la course.
Un changement de pilote, de nouvelles gommes, et la voiture repart en piste. Elle ressortira à moins d’une seconde devant la Kairos eSports #229 pour reprendre le commandement de la course.

Sur les 45 dernières minutes de course, Florian Denard aura réussi à creuser l’écart pour terminer la course avec un peu plus de 24 secondes sur son concurrent.

Retrouvez le résultat complet ici

 

 

Interview

Florian Denard :

La pôle était clairement un prérequis car on ne voulait pas être englué sur le premier relais pour tenter de creuser l’écart.
C’était pas évident de lâcher David au tout début, surtout que je suis parti avec le plein avec un setup pas tout à fait affiné avec le plein. Plus d’aisance dans le second relais avec un peu moins d’essence.
On a adapté notre stratégie en 5 relais / 4 arrêts, donc pas d’ajustement pendant la course. Même si on suivait la Kairos, nos chronos et l’écart réalisé lors de mon second relais nous ont bien aidé.

Nicolas Deguehegny :

On avait 2 stratégies selon les températures. Grosse hésitation de notre côté car on pensait être dans des températures de piste un peu plus élevées, ce qui nous aurait faciliter la vie avec 4 arrêts.
Nous avons décidé de partir sur notre stratégie plus agressive. Florian a débuté avec le plein, et on verrait bien après le premier arrêt.
La durée des pneus était totalement imprévisible.

 

Revivez la course dans son intégralité sur la chaine Twitch de RaceStart.TV : https://www.twitch.tv/videos/1727129670

Report du championnat CFE

Report du championnat CFE

Information importante concernant le #CFE Celui-ci est remplacé par un Championnat GT3. Un nouveau CFE 2023 sera proposé en Automne. Vous souhaitez inscrire vos équipes ? Plus d'informations sur : https://www.live-simracing.com (Menu GT3 Endurance)

CFE 2023-1 : Photos Sélection Day 1

CFE 2023-1 : Photos Sélection Day 1

  La première course de sélection du #CFE 2023-1 avait lieu ce samedi sur le circuit d'Hockenheimring.   25 équipages, 56 pilotes avaient décidé de s'affronter dans cette premier endurance de 04H00.   Pas encore inscrits ? La prochaine sélection aura lieu le 27/01....

Lancement de la saison 2023-1

Lancement de la saison 2023-1

Live-SimRacing a le plaisir de vous annoncer la 3eme saison du Championnat Francophone d'Endurance.Celui-ci se déroulera du 14/01 au 20/05/2023, et sera composé de 5 épreuves. Les Nouveautés : Le Comité d'Organisation a décidé de remplacer la LMP2 par la BMW M Hybrid...

Legend Track Colmar #318 titré en GT3 Am

Legend Track Colmar #318 titré en GT3 Am

Leader incontestable en GT3 Am, surprise du championnat , tels sont les mots définissant l'équipage du Legend Track Colmar pour leur première saison du CFE. Le Legend Track Colmar est à la base une salle de simulation ouverte à l’été 2021. Située en centre Alsace et...

Pin It on Pinterest