Ce Week-End se tenait la Coupe de France iRacing 2023, sur le circuit de Magny-Cours, où 208 pilotes avaient décidés de se rassembler et s’affronter en piste tout au long de la journée.

Au volant de leur Porsche 992 GT3R aux couleurs des 24H00 for Anna, 3 pilotes allaient représenter Live-SimRacing dans cette compétition :

  • Florian Denard
  • Mat Monestier
  • Mickaël Buchet

Série et Quart de Finale

Parmi ces 3 pilotes, seul Mickael Buchet devait affronter ses adversaires en étant dans la Série 1, où il termina à une confortable seconde place lui assurant la qualification pour les 1/4 de finale.

En 1/4 de finale A, Florian et Mat se retrouvaient dans la même série et ont assurés leur place en 1/2 finale. Mat terminait 8ème et Florian remportait sa série. Quant à Mickaël, qualifié dans le 1/4 de finale D, il assurait aussi sa qualification en 1/2 finale avec une bonne 4ème place !

Place au demi-finale pour toute l’équipe !

Florian et Mat se retrouvaient dans le groupe AB, et Mickaël dans le CD. L’objectif premier était de se qualifier pour la finale, avec des groupes de plus en plus relevés.

Dans le groupe AB, Florian et Mat terminaient respectivement 4ème et 9ème, et s’assuraient une place en finale. Quant à Mickaël, après une qualification ratée et quelques incidents en piste, son parcours s’arretait aux portes de la finale.

La finale

Une bonne session de qualification pour Florian qui se qualifiait à la 3ème place, juste derrière Thibaud Prevot et Laurent Benso. Derrière, Mat assurait la 13ème place des qualifications et savait que la course allait être longue et remplie de bagarres en piste. A l’analyse des résultats de cette qualification, les 16 premiers pilotes étaient dans la même seconde !

A l’issue des 90 minutes de course et un Slow Down, Florian terminait à la 3ème place. Quant à Mat, qui aura été le centre de l’attention sur le streaming dans les dernières minutes avec une bataille en piste entre le 6/7/8ème, il terminait à la 9ème place.

Florian:

Extrêmement ravi et soulagé de l’issue de cette CDF. Sur chaque course, une qualification solide sans être extraordinaire m’a permi d’être bien placé pour chaque départ. Malheureusement pour moi, un slowdown pour un centimètre lors du premier tour de la finale a failli anéantir toute chance de podium. Mais avec les circonstances de la course et les absences surprenantes de quelques ténors, j’ai su rester calme et déployer mon plan qui était d’économiser pneus et essence sur les 30 premiers tours, et faire all-in sur la fin du premier relais et la dernière demi-heure de course. Un gros plaisir pris sur cette deuxième partie de course à essayer d’aller chasser Lucas (ça rappelait le CFE !), à qui j’ai repris 6 secondes en 40 minutes, mais le temps perdu en début de course était rédhibitoire. Félicitations donc à Lucas solide 2ème, et Thibaud l’ultra favori qui a su concrétiser sa domination sans faille. Et un grand bravo pour les parcours de Mat et de Mickaël, une belle journée pour LSR !

Mat:

C’est toujours un plaisir de participer à la coupe de France iRacing, et je tiens à remercier les organisateurs qui font beaucoup d’efforts pour rendre cet événement possible.

Sur un plan personnel, accéder à la finale est une vraie satisfaction et était mon objectif initial. Terminer dans le top 10 de cette finale était en revanche complètement inattendu mais j’ai pu profiter de quelques faits de course tout en restant en dehors des problèmes. J’aurai même pu grappiller 2 ou 3 places supplémentaires avec un peu plus de réussite dans le dernier tour.

Un énorme merci à toute l’équipe LSR et plus particulièrement à Florian Denard dont les conseils et les entraînements ont été cruciaux dans l’obtention de ce beau résultat d’ensemble pour l’équipe.

Mickaël:

Une édition de Coupe de France abordée avec des ambitions modérées : atteindre les demi-finales pour la première fois.

Après une préparation intense en compagnie du reste de l’équipe, les qualifications du matin se passent sans encombre avec une seconde place. Placé dans le quatrième quart de finale, j’ai bien profité des absents et d’une excellente qualification pour décrocher une très satisfaisante quatrième place. L’objectif minimum est donc atteint.

Malheureusement, la demi-finale s’est nettement moins bien passée. Sans doute un peu fatigué par la déjà longue journée, je n’ai pas réussi à rentrer dans la qualification et part dernier, sans avoir validé le moindre de tour. La course s’avérera frustrante étant donné la difficulté de dépasser sur ce circuit malgré un rythme nettement supérieur qui m’aurait probablement permis de me qualifier. Cela se termine en eau de boudin, partant à la faute en essayant désespérément de me placer pour une énième tentative de dépassement.

Je retiendrais de cette édition la très bonne ambiance dans la préparation (merci aux coéquipiers) et un résultat qui constitue ma meilleure performance sur une Coupe de France.

Félicitations à nos 3 pilotes !

Une belle performance pour notre équipe Live-SimRacing, où tous nos pilotes sont fiers des résultats de nos 3 équipiers.