L’équipage GTrs est issue d’une grosse communauté créée fin des années 2000 rassemblant les joueurs francophones de Gran Turismo.
A partir de 2012, plusieurs pilotes ont commencés à s’intéresser aux simulations sur PC et plus particulièrement à iRacing. On peut donc dire qu’ils sont présents sur iRacing depuis une dizaine d’années et que beaucoup de choses ont bien évoluées depuis tout ce temps. Depuis l’introduction du Driver Swap, en 2015, ils ont toujours eu une affection pour les courses d’endurances que ce soit en ligue (Master Of Endurance, SCO, ESIA) qu’en Special Event (Road Warriors pour les anciens). Même si ils touchent à tout, beaucoup de pilotes GTrs ont une préférence pour les GT (3/4/E).

L’équipage inscrit pour le CFE est composé des personnes suivantes:

  • Eric Marsaudon: iRacer depuis 2014 équipé d’un casque VR Oculus Rift, d’un pédalier HE Pro et d’un Direct Drive Simucube 1
  • JC Bouchat: iRacer depuis 2012 équipé d’un casque VR Reverb G2, d’un pédalier Simtag et d’un Direct Drive Fanatec DD2
  • Cédric Scherer: iRacer depuis 2013 équipé d’un casque VR Reverb G2, d’un pédalier Fanatec CSP v3 et d’un Direct Drive Fanatec CSL
  • Vincent Soboul: iRacer depuis 2011 équipé d’un simple écran, d’un pédalier Asetek Invicta et d’un Direct Drive Simucube 2 Pro

A bord de leur Mercedes AMG, ils ont gagnés le titre GT3 ! Live-SimRacing a rencontré JC Bouchat pour quelques questions.

Félicitations pour votre titre au championnat GT3 Pro. Vos premières impressions?

A chaud: “Yes!” Bien content d’avoir pu maintenir cette 1ère place du début à la fin. 4 podiums dont une victoire sur les 5 courses du championnat, c’est la régularité qui a payé malgré que nous n’étions pas forcément les plus rapides. Le sentiment d’avoir quand même fait de son mieux.

Une saison en dent de scie. De bons résultats , et de moins bons. Comment expliquez-vous cela ?

En dent de scie certes, mais avec des petites dents 😉

La saison avait bien débuté pour nous avec la pole au prologue à Spa et un très bon rythme sur la manche inaugurale au Nürburgring.

Sur ces 2 courses, nous avions pris plus de temps à élaborer les setups avec pas mal d’heures de roulage comme nous avons l’habitude de faire pour les Special Events d’iRacing. Ce fût moins le cas sur les manches suivantes, que ce soit en temps consacrer aux setups qu’en temps consacrer au practice (tout le monde travaille et pas toujours la possibilité de rouler en semaine). Au Nürburgring, les Mercedes ont bien performés, mais c’était également la 1ere manche avec son lots de dramas… et pour le coup nous avons été les plus chanceux des malchanceux en ramenant une voiture bien moche sur la 1ere marche du podium. Ensuite est arrivé la BoP iRacing… et comme iRacing ne fait jamais les choses à moitié, les séries officielles sont passées d’une Mercedes Cup à une Porsche Cup. La Mercedes ayant pris 15kg tandis que la Porsche ayant gagné de l’appui sans trainée supplémentaire, ce fût bien moins facile à partir de ce moment là pour les Mercedes alignées.

Parti P2, nous terminons P3 pour la 2e manche à Road Atlanta… Seul regret de ne pas avoir mieux gérer le fuel pour éviter le splash.

Pour la 3e manche à Watkins Glen, clairement nous n’avions pas le pace pour être aux avants postes et nous héritons de la P2 uniquement grâce à une satellisation de la V10R qui méritait bien mieux que ça.

A Silverstone ensuite, par manque de temps, nous étions dès le départ dans le doute sur le choix de l’aero, et cela s’est vite confirmé que nous n’avions pas pris la bonne direction. Ici ce fut au tour de notre plus proche concurrent, la Valkyrie, de faire connaissance avec une P2, ce qui nous permet d’accéder au podium. Et enfin, pour la manche finale, nous avions décidé de jouer la sécurité au niveau du championnat, en ayant préparer un setup safe, en changeant les pneus même si ce n’était pas forcément nécessaire, une grosse marge sur les incidents et en essayant d’être les plus prudents en piste. Donc une modeste P5 pour assurer le championnat, on prend.

Cela a eu un impact sur vos objectifs de championnat ?

Nos objectifs? Euhhhhh 😉
A la base, nous venions tâter le terrain sans objectif précis, si ce n’est de voir un peu où nous nous situions en terme de performance par rapport à bon nombre d’équipes/pilotes que nous ne connaissions pas. C’était également un retour en ligue après plusieurs années sans participation.
Donc nous avons pris le championnat course par course, mais c’est clair qu’au fil des courses un objectif s’est dessiné à savoir résister le plus longtemps en haut du classement.

Un saison 3 semble en préparation …On prend les mêmes et on recommence?

Possible mais difficile de se projeter dans un an. Ce sera forcément avant-tout en fonction du calendrier proposé et des disponibilités de chacun.
Ce championnat-ci a évolué en cours de route, nous serons aussi attentifs aux éventuelles modifications apportées.
En tout cas nous profitons de l’occasion qui nous est donnée, pour féliciter tout le staff organisateurs et tout ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour que ce championnat voit le jour. Merci à vous!

Votre actualité pour les mois à venir ?

Nous allons sans doute comme chaque année, participer à un évènement devenu incontournable pour les simracers, à savoir les “24h for Anna”.
Après les fêtes, se profileront rapidement les 24h Daytona… d’ailleurs le calendrier des Specials Events doit sortir d’un moment à l’autre à l’heure de cet entretien 😉 . En parallèle aux Specials Events, sans doute une participation à la série Creventic.