C’est au terme de la 5ème manche que l’équipage Hardpoint by DeltaSport peut, enfin, fêter son titre de champion LMP2.
Après la pénalité prise à Silverstone, il était nécessaire pour cet équipage de marquer le plus de points possible pour remonter à la première place du classement général.
Interview de Loïc Marchand, Thomas Imbourg, Alexandre Deletraz et Jérôme Viarino :
Thomas, peux-tu nous présenter votre équipe/équipage ?
L’équipe s’appelle la DeltaSport avec comme pilote Loïc Marchand, Alexandre Deletraz, Jérôme Viarino et moi même. Avec mon planning qui allie course de karting au niveau international, les Le Mans Virtual avec Pescarolo Esport Monaco et l’école, je n’ai pu malheureusement participer qu’au Prologue mais j’espère avoir pu aider mes coéquipiers au mieux possible. J’ai donc pris, pour ce championnat, le rôle de Team Manager étant donné que Bryan Vorce (ndlr : patron d’écurie) est américain. C’était donc plus simple pour lui de me confier le rôle étant donné que tout était en français.
Félicitations pour votre victoire au championnat. Vos première impressions?
Alexandre: Ravis d’être champions, ça fait plutôt classe sur le CV ! Et en même temps soulagé car pour nous ça aurait été vraiment un échec que de ne pas l’être au vue de comment s’est déroulée la saison.
Loïc : Ça fait plaisir on va pas le dire autrement ! C’était l’objectif qu’on s’était fixé en début de championnat et il a été accompli, très content de ce résultat.
Jérôme : Très satisfait de remporter le championnat malgré ma participation limité (prologue, Road Atlanta) de par mes activités professionnelles.
Thomas : Très content d’avoir réussi à renverser la tendance après la course du Nürburgring qui avait été compliquée. Nos pilotes ont fait du super travail en alliant performance et constance. Très très content du résultat avec une bonne dose de suspense jusqu’au bout.
La pénalité à Silverstone a sacrément mis en danger vos chance d’être titré. Comment avez-vous vécu cela ?
Thomas : On a perdu quelques points qui auraient pu être décisif dans le classement final. Heureusement on a réussi a faire pencher la balance de notre côté à Hockenheim. Donc la pénalité n’a heureusement fait que rajouter du suspense.
« Surtout que l’on a dépassé de les 66% de 2 tours seulement, donc grosse frustration!. » ajoute Alexandre.Loïc : Grosse frustration comme mes équipiers ! J’ai essayé de préparer au mieux la stratégie et j’ai complètement oublié cette règle des 66%. En l’ayant su on aurait éventuellement pu se prévoir une petite marge même si ça reste compliqué de prévoir le nombre de tours fait sur une course de 4h.
Hockenheim n’aura pas non plus été de tout repos pour vous, et le titre était incertain pendant une belle partie de course. Une préparation spécifique avant la course ?
Jérôme : j’étais assez serein pour mes coéquipiers, ils ont prouvé tout au long du championnat qu’ils étaient capable de s’adapter à toutes les situations sans faire d’erreur.
Thomas : Jusqu’au bout il y avait un certain suspense. On a fait comme pour toutes les courses environ un relai d’entraînement pendant les PreQ pour valider le setup et voir où était notre rythme par rapport aux autres.Alexandre : Suite à Silverstone, il fallait que l’on fasse un bon résultat et que les concurrents ne soient pas vraiment au rendez-vous, donc tout a été incertain jusqu’au dernier tour. La Krom a eu un accrochage dans les 10 dernières minutes de course ce qui a menacé et leurs chances de poduim et par la même occasion nos chances de titre car la RFR-O était 4ème !
Loïc : C’est un circuit que je déteste et en plus c’était ma première course en VR ! Du coup j’ai fait pas mal de relais en solo et quelques simulations de course avec de l’IA pour me faire à la VR et ne pas débarquer comme un cheveu dans la soupe, et malgré ça mon premier relai était très compliqué, peu de sensations avec la voiture et la KROM juste derrière moi (et qui devait le rester pour s’assurer de gagner le titre) ,donc grosse pression ! Et malgré ça c’était quand même chaud jusqu’à la fin, à scruter en permanence où étaient aussi bien la KROM que la RFRO et ce fut un vrai ascenseur émotionnel.
3 Victoires (dont une pénalisée), 4 podiums … Peut-on encore faire mieux ? Des points d’amélioration ?
Thomas : On peut toujours faire mieux même si d’une manière comptable c’est très très bon. Après l’objectif était de gagner le championnat ce qui est fait.
Alexandre : Bien sûr qu’on peut faire mieux! Il y a 5 courses donc tant qu’on a pas fait 5 victoires on peut toujours faire mieux ! La première manche a été catastrophique ce qui nous a demandé beaucoup d’efforts pour revenir au championnat, le reste des courses après S’est plutôt bien déroulé même si il y a toujours des problèmes, après tout c’est le sport auto ! Mais globalement c’était à chaque fois des événements circonstanciels, donc je pense qu’il faudra juste qu’on garde la même philosophie pour l’année prochaine en essayant d’être encore plus minutieux !
Loïc :C’est déjà une belle perf dans l’ensemble, en tout cas d’après moi, car c’était mon premier championnat en LMP2. Après en point d’amélioration, je dirais le rythme. Certes, il était très bon mais la RaceHub avait le plus gros rythme de ce plateau, donc il y a du progrès à faire sur ce point.
Un saison 3 semble en préparation …On prend les mêmes et on recommence? Votre actualité pour les mois à venir?