Live-SimRacing, en collaboration avec Tertre Rouge Racing, annoncent le CHAMPIONNAT FRANCOPHONE D’ENDURANCE 2022 SECONDE ÉDITION  (en abrégé CFE 2022-2).
Il destiné à promouvoir des courses d’endurance multi-catégories avec des équipages constitués de plusieurs pilotes sur le jeu iRacing.
Les signatures Live-SimRacing (hébergeur) et de Racestart TV (diffuseur officiel) certifient une compétition sérieusement organisée, dans un esprit de fairplay et de bonne conduite.

Le Comité d’Organisation (CO) du CFE est constitué de Gregory Bruart, Didier Lapchin et Yoann Sarzynski.
Le CO peut recruter temporairement d’autres organisateurs, des arbitres et des aides pour faciliter le bon fonctionnement du Championnat. Le CO se charge du financement de la compétition.
Le CO s’autorise si nécessaire à changer des détails du présent règlement mais s’engage à en conserver l’esprit et l’objectif. Toute adaptation de celui-ci est communiquée à tous les participants sur le canal infos-comm de la section CFE 2022-2 sur le discord LSR.

La seconde édition de ce championnat est constituée de 5 épreuves de durées variables, et se déroule du 3 septembre au 26 novembre 2022. (Prologue le 26 Août)

Les Team Managers engagés doivent faire connaître ce règlement à leur équipage et l’accepter, ainsi que l’ Official Racing Code d’ iRacing.
Ce règlement est complété par des questions réponses disponibles ici : https://www.live-simracing.com/cfe-2022-2-foire-aux-questions/

1. Catégories et voitures éligibles

Catégorie P2:
Dallara P217

Catégorie GT3 (*):
Ferrari 488 GT3 Evo
Lamborghini GT3
Mercedes AMG GT3
Porsche GT3R
Audi R8 LMS
BMW M4 GT3
McLaren MP4 12C GT3

Le CO se réserve le droit de répartir les catégories et les voitures en fonction des taux de remplissage.

2. Calendrier et Horaires

2.1 Calendrier

– Vendredi 26 aout 2022 : 3 heures de Spa-Francorchamps (prologue sans incidence sur le championnat)

Samedi 3 septembre 2022 : 8 heures au Nürburgring (chicane rapide)
Vendredi 23 septembre 2022 : 4 heures à Road Atlanta
Samedi 15 octobre 2022 : 6 heures à XXX *
Vendredi 4 novembre 2022 : 4 heures à Silverstone
Samedi 26 novembre 2022 : 6 heures à Hockenheim

(*) Circuit déterminé par vote des participants après la mise à jour d’iRacing 2022S4.

2.2 Horaires

Les horaires doivent toujours être compris comme l’heure locale (Paris, Bruxelles…).

Courses le Vendredi :
19h30 : Ouverture du serveur pour 10 minutes de practice
19h40 : 40 minutes de qualifications en mode open
20h20 : Briefing pendant le warmup
20h30 : Course

Courses le Samedi :
13h00 : Ouverture du serveur pour 10 minutes de practice
13h10 : 40 minutes de qualifications en mode open
13h50 : Briefing pendant le warmup
14h00 : Course

3. Inscriptions & constitutions des équipes

La majorité des pilotes constituant un équipage doit être francophone, de façon à pouvoir raisonnablement traduire le présent règlement à des pilotes ne maîtrisant pas le français. Le Team Manager est obligatoirement francophone.

3.1 Catégorisation des équipages

L’accès aux catégories LMP2 et GT n’est soumis à aucune contrainte d’iRating.

3.2 Inscriptions

Une équipe est constituée d’un Team Manager (TM) et de l’unique voiture qu’il inscrit pour l’entièreté du Championnat.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 16 juillet 2022.
Pour des raisons techniques, elles sont suspendues 10 jours avant chaque course, et reprennent le lendemain de l’épreuve terminée.
Les inscriptions sont définitivement closes 10 jours avant la dernière épreuve.

L’inscription au championnat doit être réalisée par le Team Manager sur le site web LSR.
Un formulaire est disponible à l’adresse suivante et est à compléter.
Une inscription n’est pas considérée comme officielle tant qu’elle n’est pas validée par les organisateurs.
Toute validation d’inscription est conditionnée par le dépôt d’une caution de 30 euros. (CF paragraphe 3.8)

Le recrutement de pilote est entièrement de la responsabilité du TM. Au moment de l’inscription de son équipe, le TM déclare au moins 2 pilotes. Tout au long du championnat, et quand il le désire, un TM peut engager de nouveaux pilotes, jusqu’ à un nombre maximal de 4 (y compris les deux premiers engagés).
Après la première manche, les 3eme et 4ème pilotes engagés ou transférés doivent avoir un iRating inférieur ou égal au plus gros iRating des 2 premiers inscrits de l’équipe.

Le CO s’autorise à rejeter l’inscription d’un pilote à faible irating, dont l’ historique ne permettrait pas de vérifier qu’il est aguéri aux courses en multiclass.

3.3 Équipages prioritaires

30 équipages ont réalisé 4 ou 5 épreuves du CFE 2022-1:

Broquette Racing Team – Crazy Trolley #1 – Crazy Trolley #2 – Cube Racing #250 – Delta V Racing #1 – Delta V Racing #2 – Delta V Racing #111
Fun & Slow Racing – Hypérion Esport Junior – HW Racing – Krom EsportLSR Bulls – NFR Team – Nothing To Lose by LSR – Racehub Zizou Racing Team
Scuderia Volpe Competizione #Blue – Shiro Racing by LSR – Smurf Racing Team #1T2F by Skinforce – T2R Challenger – Team 107% – Team FFSR
Team RFRO –
Triple 55 – VEC Simracing Cyan – VEC Simracing Vert – V10R eSport #1 – V10R Esport #3 – V10R eSport #4 – Zen by LSR


A ce titre, leur Team Manager reçoit une invitation lui permettant d’inscrire une voiture à partir du 9 juillet 2022 (7 jours avant l’ouverture des inscriptions officielles).

3.4 Transferts

Un pilote peut changer d’écurie si et seulement si :
– L’équipe dans laquelle il était engagé a abandonné,
– La nouvelle équipe qu’il veut rejoindre n’a pas déjà 4 pilotes inscrits,
– Son iRating est compatible avec le nouvel équipage (cf 3.2).

3.4B Remplacement

Le remplacement d’un pilote n’est autorisé que dans les conditions suivantes :

  • L’équipage est déjà complet (4 pilotes) et n’a jamais procédé à un remplacement (autrement dit, un seul replacement par équipe est autorisé pour toute la saison)
  • Le pilote remplacé ne participera plus au CFE 2022-2
  • Le pilote remplaçant a un irating compatible (CF 3.2)
  • Le pilote remplaçant ne provient pas d’une équipe encore engagée dans la saison en cours

3.5 Abandons

Toute équipe n’ayant pas participé à deux épreuves sans prévenir  ou bien dont le TM déclare officiellement qu’elle abandonne le championnat libère de fait ses pilotes qui pourront rejoindre d’autres équipes sous réserve de respecter les contraintes du paragraphe 3.4.
Une équipe ayant abandonné conserve ses points acquis au championnat, mais ne peut plus participer à aucune épreuve. Elle perd sa caution d’inscription.

3.6 Limite du nombre des équipes engagées (et réservistes)

Le nombre maximum d’équipages engagés est limité à 60.
Tous les équipages inscrits au-delà de cette limite seront considérés comme réservistes et seront invités par le CO en cas de désistement ou d’abandon d’un équipage officiellement inscrit dans la catégorie choisie.
Le nombre maximal de voitures que peut engager une équipe est de 3, toutes catégories confondues.
Si, 10 jours avant la première épreuve, le nombre d’équipage total inscrits est inférieur à 60, cette restriction est levée.

3.7 Numérotation

– pour la catégorie P2 : Numéros attribués : 100 à 199
– pour la catégorie GT3 : Numéros attribués : 300 à 399

3.8
Caution

Objectifs
Fidéliser les équipages, lutter contre l’absentéisme en fin de championnat.

Mode d’emploi
Disponible dans la section “Questions” du site : https://www.live-simracing.com/cfe-2022-2-foire-aux-questions/

Dépôt
Les 60 premiers équipages inscrits avant la première épreuve doivent déposer une caution de 30 euros pour que leur inscription soit validée.
Cette caution n’est pas demandée aux équipages réservistes tant qu’ils n’entrent pas en compétition.
La caution est à déposer ici : https://www.paypal.com/paypalme/CFEbyLSR
Remarque : La caution est dégressive en cas de début de participation en cours de championnat.

Date limite
Le paiement de la caution doit être réalisé dans les 72H qui suivent la validation de l’inscription par le CO.
A défaut, l’inscription de la voiture n’est pas validée pour le championnat.

Garanties
Toutes les transactions sont réalisées en totale transparence.
En aucun cas, le CO ne dispose des cautions pour son usage propre ou celui du fonctionnement du Championnat.
Si le Championnat ne peut aller à son terme, les cautions sont intégralement restituées à tous les équipages en ayant versé.

Conditions de restitution
– A partir de son admission, toutes les manches ont été réalisées par l’équipage : restitution de la totalité de la caution
– A partir de son admission, une manche n’a pas été réalisée par l’équipage : restitution de la moitié de la caution
– Autres cas : pas de restitution de la caution

Modalités de restitution
A la fin du championnat, le CO transfère (via paypal) les sommes à restituer aux TM concernés.
L’argent non restitué est utilisé par le CO pour la constitution de lots distribués équitablement aux vainqueurs des catégories.

La caution est restituée aux équipages qui renoncent à participer au championnat avant la première course.

4. Organisation des épreuves

Les conditions techniques et météorologiques sont annoncées sur canal briefing de discord du CFE dans les jours qui précèdent les pré-qualifications de chaque épreuve.

4.1 Pré qualifications

Le comité d’organisation met en place, le dimanche, le mardi et le jeudi qui précèdent la course, des serveurs de pré-qualifications, en mode « Open Qualif », de 21h00 à minuit. Les conditions de ces serveurs sont fixes et identiques.

La course peut être réalisée par deux, trois ou quatre membres de l’équipe. Cependant, tout pilote qui désire prendre part à la course doit réaliser au moins une fois sur un de ces serveurs 5 tours consécutifs dans un chrono inférieur à 105% d’un chrono en course, indiqué par nôtre  pilote référent.

( https://www.yan-coaching.com/ ). Ce chrono minimal est annoncé par les organisateurs, avant le début des préqualifications.
Le suivi des préqualifications est disponible ici : https://discord.com/channels/801810105699270697/921190999789826060

Si un pilote participant à la course ne remplit pas cette contrainte, l’équipage ne marque pas de point pour cette épreuve, dans le classement général du championnat.

NB1: Le CO s’autorise à modifier ce pourcentage en cas de difficulté excessive pour un trop grand nombre de pilotes
NB2: L’inscription à la session de pré qualification devra se faire sur la voiture utilisée le jour de la course

4.2 Qualifications

4.2.1 – Toutes les séances de qualification sont des séances de qualification ouvertes de 40 minutes. Les 15 premières minutes sont consacrées à la catégorie LMP2 uniquement. Ensuite les GT3 sont lancées en piste pour également 15 min.

Les séances de qualification sont séparées par une pause de 5 minutes.

4.2.2 – Pendant les qualifications, tous les pilotes sur la piste doivent être conscients de leur environnement. Toute équipe qui interfère avec les tours de qualification d’une autre équipe de quelque manière que ce soit, peut être pénalisée si l’incident est observé ou signalé à la Direction de course.

4.2.3 – À aucun moment pendant le tour de sortie ou d’entrée, le pilote ne peut décélérer en dessous de 60 km/h, à l’exception de faire de la place pour les autres voitures qui font des tours de qualification et pour négocier les virages qui sont régulièrement pris à une vitesse inférieure.

4.2.4 – Dans la voie des stands, les pilotes doivent respecter à tout moment la limite de vitesse spécifique à la piste. Descendre en dessous de la limite de vitesse dans la voie des stands n’est autorisé que pour l’approche immédiate de la cabine de stand assignée à une équipe. Dès qu’un pilote quitte son stand, il doit accélérer jusqu’à la limite de vitesse de la voie des stands aussi rapidement que possible.

4.2.5 – Tout type de chauffe des pneus, de chauffe des freins ou toute autre manœuvre de conduite pendant les tours de sortie ou d’entrée n’est pas autorisé.

4.2.6 – En dehors de la voie des stands, il n’est pas autorisé à un équipage de reprendre la piste une fois qu’il a appuyé sur la touche ESC ou SHIFT+R. Tout manquement entraine une pénalité décidée par la commission de course.

4.3 Briefing

La présence au briefing d’avant course est obligatoire pour au moins un membre d’équipage francophone sous peine de se voir interdire la participation à la course.

4.4 Course

Le comité d’organisation peut interdire à une équipe de rouler si un pilote est jugé dangereux pour ses adversaires. (Problème technique, agressivité, niveau insuffisant…)

En cas de problème technique au niveau de l’organisation, le CO peut relancer ou re-planifier une épreuve.

5. Classements

Aucun classement individuel des pilotes n’est  réalisé par l’organisation.

Veuillez noter que les classements des catégories sont totalement indépendants…

4 classements sont réalisés :

  • LMP2 (Tous les équipages LMP2 Pro et Am)
  • LMP2 Am (seulement les équipages LMP2 avec un iRating moyen inférieur à 2500)
  • GT3 (Tous les équipages GT3 Pro et Am)
  • GT3 Am (seulement les équipages GT3 avec un iRating moyen inférieur à 2500)

Barème par manche pour chaque classement : : 30, 25, 22, 20, 18, 16, 14, 12,11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1
(Ces points sont doublés pour les manches de 6 ou 8 heures)

NB1 : Si un pilote réalise plus de 66% du nombre de tours de l’équipage, les points de classement sont divisés par 2, arrondis à l’unité supérieure.

NB2 : Pour favoriser la propreté en piste, le nombre d’incidents avant drive-through est de 7 par heure de course, puis tous les 7 incidents supplémentaires.
Exemple sur une course de 4 heures :   DT au 28eme X, puis au 35ème, 42eme etc…

 

6. Arbitrage

6.1 Principe
Une Commission de Course (CC) en direct est mise en place par l’organisation. Celle-ci est composée de plusieurs commissaires chargés du bon déroulement de l’épreuve et de l’activité en piste. Les pénalités infligées par la direction de course ne peuvent être contestées. L’organisation se réserve le droit d’exclure de la course un équipage ne répondant à aucune injonction de pénalité.

6.2 Modalités techniques

Chaque équipe dispose d’un canal texte Discord permettant de communiquer avec la CC par le biais d’un logiciel (BOT).

6.3 Remontées d’incidents

6.3.1 Constatation par les commissaires :
Les incidents sont constatés par les arbitres en visuel, ou à l’aide de logiciels de surveillance.

6.3.2 Réclamation par les équipages :
La commission de course ne peut observer toutes les irrégularités. En conséquence, que ce soit en session de pré-qualification ou en session de course, une équipe peut signaler ce qui lui semble être une infraction ou un problème technique.
Un report doit être réalisé par un équipage dans son propre canal d’équipe en utilisant le BOT discord de la manière suivante :
– Écriture de la commande ?report
– Numéro des voitures impliquées (ex : #100 – #200)

– Tour lié au report du plaignant
– Bref descriptif

En session de pré-qualification, le traitement de la réclamation est réalisé dans les jours qui suivent et avant la course.
En session de qualification/course, un incident doit être signalé dans les 30 minutes suivant les faits. Au-delà, celui-ci n’est pas pris en compte par la CC.

6.4 Barème des sanctions
La valeur de la pénalité est liée à la gravité de l’infraction :

  • Avertissement
  • Drive Through
  • Stop and Go
  • Disqualification de la course
  • Exclusion du championnat

NB : Une accumulation d’incidents pendant la course provoque une exclusion suivant le barème ci-dessous :

Points de gravité Pénalité  
1 Avertissement  
2 Drive Through  
3 Stop N Go jusqu’ à 20 secondes  
4 Stop N Go au-delà de 20 secondes  
Cumul de 8 Points de gravité Disqualification de la course

6.5 Communication de la commission de course
Un tableau public de tous les incidents (reçus, en cours d’analyse ou traités), mis à jour en permanence, est mis à disposition des équipages, des diffuseurs et du public ici : https://discord.com/channels/801810105699270697/993514990084567050

Les pénalités infligées par la CC sont indiquées aux pilotes par le jeu
.

6.6 Incident et comportement
Vocabulaire utilisé :
– Incident léger : Un incident classé sans suite ou un avertissement
– Incident :  Un Drive-Through
– Incident majeur : Un Stop & Go ou une disqualification 

6.6.1 Préqualification :
Participation aux préqualifications avec la mauvaise équipe, le mauvais numéro, la mauvaise voiture :
=> Annulation de la session de préqualification pour l’équipage.

Comportement inapproprié rapporté :
=> Sanction dont le poids est décidé par le CC

6.6.2 Qualification/Course :
Participation à la session de course avec la mauvaise équipe, le mauvais numéro, la mauvaise voiture.
=> disqualification de l’équipage.

En qualification, tout type de chauffe des pneus, de chauffe des freins, utilisation de off track ou toute autre manœuvre de conduite abusive pendant les tours de préparation (non autorisé).
=> jugé comme un incident « majeur ».

Contact délibéré ou vengeance.
=> jugé comme un incident “majeur”.

Retour en piste dangereux.
=> Jugé selon la gravité des faits, d’incident « léger » à incident « majeur ».

Accrochage entre voitures de mêmes catégories et dans le même tour.
Chaque partie est responsable du bon déroulement de la manœuvre. La voiture qui engage le dépassement doit s’assurer que celui-ci se termine sans incident, la défense est bien évidemment possible tout en se laissant suffisamment de place.
=>Niveau de jugement à la discrétion du CC

Accrochage lors d’un dépassement inter catégorie ou d’une voiture retardataire.
La voiture qui engage le dépassement est responsable du bon déroulement de la manœuvre. La voiture qui est dans la position de se faire dépasser doit garder sa trajectoire habituelle, elle peut faciliter le dépassement de préférence en ligne droite mais pas dans une phase de freinage. La voiture qui engage la manœuvre de dépassement doit s’assurer de terminer celle-ci sans conséquence (attention certains virages sont plus propices que d’autres pour effectuer cette manœuvre) :
=> Si la voiture dépassée a conservé une allure et une trajectoire habituelle, la voiture qui double sera jugée seule responsable de l’incident par le CC.
=> Dans les autres cas, niveau de jugement à la discrétion du CC.

6.6.3 Discord :
Le canal « fan-zone » est fermé pendant la session de course.

Pendant ou après la course, tout comportement déplacé envers une équipe, le CO ou la commission de course se verra pénalisé selon la gravité des faits peut aller de l’avertissement à l’exclusion de la course ou dans les cas les plus graves l’exclusion du championnat.

6.7 Incidents en fin de course
Dans le cas d’un incident lors des derniers tours de course, ne laissant pas le temps nécessaire à la CC de statuer et d’appliquer la pénalité, celle-ci est ajoutée au temps final de course de la voiture concernée suivant le barème suivant :
– Drive through : ajout de 30 secondes au temps total de course
– Stop & Go 10 secondes : ajout de 40 secondes au temps total de course
– Stop & Go 20 secondes : ajout de 50 secondes au temps total de course
– Stop & Go 45 secondes : ajout de 75 secondes au temps total de course
– Stop & Go 90 secondes : ajout de 120 secondes au temps total de course

De ce fait, le classement de course publié par iRacing ne peut être considéré comme résultat de l’épreuve. Seul le classement établi par le CO est considéré comme document officiel.

6.8 Non-respect des pénalités
Si une pénalité n’est pas purgée par l’équipage en cas d’abandon ou de disqualification, elle est convertie en ajout de temps en fin de course, suivant le barème suivant :
– Drive through : ajout de 60 secondes au temps total de course
– Stop & Go 10 secondes : ajout de 80 secondes au temps total de course
– Stop & Go 20 secondes : ajout de 100 secondes au temps total de course
– Stop & Go 45 secondes : ajout de 150 secondes au temps total de course
– Stop & Go 90 secondes : ajout de 240 secondes au temps total de course

7. Fair Play et convivialité

Il est rarissime qu’une faute soit intentionnelle. Si c’est le cas, les organisateurs sont seuls juges de la sanction à attribuer

L’acceptation de ce règlement implique que les membres de l’équipage s’engagent à respecter leurs adversaires et les arbitres, à ne les insulter ni les critiquer de quelque manière que ce soit.

Tout manquement est puni sévèrement par le CO, les sanctions pouvant aller jusqu’ à l’exclusion définitive d’un équipage ou d’un pilote.

8. Communications

8.1 – Tous les concurrents inscrits sont inclus, pour la durée du championnat uniquement, sur le site internet Live-Simracing : https://www.live-simracing.com/

8.2 – Toutes les communications de l’organisateur avec les concurrents se font par le canal officiel du Discord LSR.

8.3 – L’organisateur n’assume aucune responsabilité en cas de non-livraison due à des perturbations techniques (mailbox plein, désactivé, ou courrier catalogué comme spam, entre autres).

8.4 – Pendant le championnat, il est obligatoire d’utiliser DISCORD pour se connecter au serveur Live-SimRacing. Les concurrents peuvent s’informer et écrire dans les canaux dédiés au championnat. Dans la phase de briefing qui précède chaque course, il est obligatoire de se connecter au chat vocal.