1. Introduction

Live-SimRacing annonce et promeut le Porsche 911 GT3 R Challenge.

Les parties participantes s’engagent à respecter et à appliquer les règles régissant le championnat. Ce règlement et les communications annexes de l’organisateur sont, à tous égards, les seuls textes valables à suivre.

La participation au championnat implique que le concurrent prenne connaissance de ce règlement. Live-SimRacing (ci-après dénommée LSR) peut dé-publier les modifications et les instructions qu’elle juge appropriée au règlement, dont elle fait partie intégrante.
Toute adaptation de celui-ci sera communiqué à tous les participants.

2. Calendrier & Longueur de courses

Pour chaque événement, la longueur de course est fixée à 90 minutes.
Le championnat se déroulera en 6 courses selon le calendrier suivant :

Date Circuit
(+ Version)
Timing Virtuel
(début de session)
12-13-14/09/2021 (Pré-qualifications) Road Atlanta (Full) 12-13-14/09 – 08:00 AM
21/09/2021 Twin Ring Motegi (GP) 21/09/2021 – 06:00 AM
05/10/2021 Road America (Full) 05/10/2021 – 08:00 AM
19/10/2021 Nurburgring (BES/WEC) 19/10/2021 – 08:00 AM
02/11/2021 Suzuka (Grand-Prix) 02/11/2021 – 07:00 AM
16/11/2021 Hungaroring 31/10/2021 – 08:00 AM
30/11/2021 Spa-Francorchamps (TBD) 30/11/2021 – TBD
3. Horaires & Informations serveur

Le programme de chaque course comprend les horaires et les paramètres du serveur suivants : les horaires doivent toujours être compris comme l’heure locale (Belgique).
La présence au briefing d’avant course est obligatoire sous peine de se voir interdire la participation et être comptabilisé comme absent.

Horaires
Essais Libres
 
Heure 20:00
Durée 45 minutes
Qualifications  
Heure 20:45
Durée 40 minutes
Briefing  
Heure 21:25
Durée 5 minutes max.
Course  
Heure 21:30
Durée 90 minutes

 

Informations Serveur
Serveur DE-FR
Essence (capacité) 100%
Type Session Essais Libres + Qualifications + + Warm-Up + Course
Temps x1
Meteo Ciel & Température dynamique
Conditions de piste : CLEAN MARBLES: Oui
ESSAIS LIBRES : Automatiquement généré
QUALIFICATIONS: Carry over from prev. session
COURSE: Carry over from prev. Session
Setup Fixe
Qualification scruting Modéré
Départ Lancé (par le jeu)
Fast Repair 0
Aides Désactivées (Clutch Assist : On)
Dégâts Oui
Pénalités (Automatiques) 25 incidents : Stop & GO
Ensuite pénalité tous les 10 incidents
Disqualification (Automatique) Non

 

4. Inscriptions & Participants

Au moment de l’inscription, le participant devra communiquer les informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • E-mail
  • ID iRacing
  • Équipe d’appartenance (ex : Live-SimRacing, etc.)
  • Numéro de voiture (Pour toute la durée du championnat)
  • Skin (TGA + MIP sous format ZIP)

L’organisateur se réserve le droit de refuser la participation, à tout moment, au pilote qui a déclaré appartenir à l’équipe en dépit du fait que, au moment de la publication du règlement et pendant une période de temps significative, son lien avec d’autres équipes inscrites s’est avéré. L’organisateur peut aussi à tout moment invoquer d’autres raisons à sa discrétion.

5. Pré-Qualification et Catégorie PRO & AM

Pré-qualifications

5.1 – Deux journées de pré-qualifications permettront aux pilotes de définir leur catégorie d’appartenance pour la totalité du championnat.

5.2 – Tous les pilotes doivent accepter l’invitation à la ligue iRacing de la série afin de pouvoir participer aux pré-qualifications.

5.3 – Chaque séance sera une séance de qualification unique de 240 minutes, précédée d’un échauffement de 5 minutes.

5.4 – Des sessions “Host” seront à disposition, le 13 et 14/09/2021 de 14:00 à 18:00 et de 20:00 à 00:00, en mode qualification.

5.5 – Toutes les sessions seront mises en place en utilisant les paramètres suivants :

Circuit : Road Atlanta (Full Track)
Heure en jeu : 08:00 AM
Piste : Réglée à 100 % au début de chaque session, piste nettoyée
Météo : 65 °F ambient; 55 % RH; N winds at 2 mph; clear skies
Conduct Scrutiny : Permissive

Le meilleur temps de chaque pilote sera pris en considération à la fin des 4 séances.La participation à l’une de ces sessions est obligatoire pour tous les pilotes inscrits au championnat afin de prendre part au championnat.

Catégorie PRO & AM

5.6 – La classe sera attribuée sur base du meilleur temps réalisé, avec une limite à 102% du meilleur temps enregistré sur les différents “hosts” à disposition … Ex : Le meilleur temps en 2:01:00 donnerait un 2:03:420 comme palier pour basculer en catégorie AM.

5.7 – L’organisation s’autorise à gérer également la répartition des classes selon l’expérience et l’iRating de chaque pilote. – En cas de tricherie lors de ces pré-qualifications et ayant un impact sur les courses prévues, l’organisation se réserve le droit de : changer le pilote de classe, l’exclure du championnat.

6. Qualifications

6.1 – Toutes les séances de qualification seront des séances de qualification ouvertes de 30 minutes.

6.2 – Pendant les qualifications, tous les pilotes sur la piste doivent être conscients de leur environnement à tout moment. Toute équipe qui interfère avec les tours de qualification d’une autre équipe de quelque manière que ce soit, peut être pénalisée si l’incident est observé ou signalé à la Direction de course.

6.3 – À aucun moment pendant le tour de sortie ou d’entrée, le pilote ne peut décélérer en dessous de 60 km/h, à l’exception de faire de la place pour les autres voitures qui font des tours de qualification et pour négocier les virages qui sont régulièrement pris à une vitesse inférieure.

6.4 – Dans la voie des stands, les pilotes doivent respecter à tout moment la limite de vitesse spécifique à la piste dans la voie des stands. Descendre en dessous de la limite de vitesse dans la voie des stands n’est autorisé que pour l’approche immédiate de la cabine de stand assignée à une équipe. Dès qu’un pilote quitte son stand, il doit accélérer jusqu’à la limite de vitesse de la voie des stands aussi rapidement que possible.

Les pilotes ne seront pas autorisés à sortir de leur voiture en appuyant sur le bouton ‘Escape’ ou à la remorquer vers la voie des stands via le raccourci ‘Shift+R’ à tout moment après avoir quitté la voie des stands pour la première fois pendant la séance de qualification.

On entend par “quitter la voie des stands” le fait d’avoir dépassé les cônes verts qui délimitent la fin de la zone de vitesse limitée.

Les pilotes qui quittent à nouveau la voie des stands après que le pilote est sorti de la voiture ou a été remorqué vers la voie des stands comme décrit ci-dessus, risquent une disqualification de la course dans laquelle la violation a eu lieu.

6.5 – Bien qu’il n’y ait pas d’autres restrictions, tout type de chauffage des pneus, de chauffage des freins ou toute autre manœuvre de conduite pendant les tours de sortie ou d’entrée n’est pas autorisé.

6.6 – Les équipes qui ne réalisent pas de temps lors des qualifications doivent prendre le départ de la course en fond de grille. Si c’est le cas pour plusieurs équipes, elles seront placées sur la grille dans l’ordre de leur meilleur temps de la séance de warm-up.

67. La Direction de course peut ne pas autoriser une équipe ou un pilote à prendre le départ s’il est considéré comme un danger potentiel pour les autres voitures sur la piste pendant la course.

7. Procédures Mise en Grille & Départ

10.1 – La grille de départ de chaque course sera déterminée par une séance de qualification précédant la course elle-même, et sera disposée en deux rangées conformément aux dispositions d’iRacing.

10.2 – Toutes les courses utiliseront la procédure standard de départ en roulant que le logiciel iRacing fournit avec les modifications suivantes :

  • Toutes les voitures doivent rester en formation de grille tout en respectant la vitesse du pace car du circuit jusqu’à la fin du tour de cadence. Les accélérations et freinages fréquents ainsi que les écarts trop importants par rapport à la vitesse du pace car peuvent être pénalisés.
  • À la fin du tour de cadence, toutes les voitures doivent ralentir à 60 km/heure. L’endroit de la piste où cela doit se produire sera communiqué lors du briefing. Toutes les voitures doivent rester à cette vitesse et rester en formation de grille (2 lignes) jusqu’au départ de la course.
  • Le signal pour le départ de la course sera donné par le leader dans une zone déterminée par la Direction de course, communiquée lors du Briefing, et sera spécifique à chaque tracé. Vous n’êtes pas autorisé à dépasser la voiture qui vous précède et qui se trouve dans la même ligne que vous !

10.3 – Les pilotes qui partent de la voie des stands doivent s’aligner à la sortie des stands dans une file d’attente. Ils ne seront pas autorisés à quitter la voie avant que la Direction de course ne déclare la sortie des stands ouverte. Quitter la voie des stands plus tôt peut entraîner une pénalité.

10.4 – Tout pilotes qui reçoit un drapeau noir par iRacing malgré le respect des articles 10.2 peut demander que ce drapeau noir soit effacé par la Direction de Course.

8. Conduite générale

8.1 – Tous les pilotes doivent effectuer des dépassements en toute sécurité et respecter leurs adversaires. Les pilotes doivent également veiller à laisser de la place pour le potentiel lag. Cela s’applique aux manœuvres de qualifications tout autant qu’aux dépassements pour les positions de course.

8.2 – Les pilotes ne sont pas autorisés à bloquer et doivent choisir leur ligne avant un virage sans bouger sous l’effet du freinage lorsqu’ils se défendent contre une tentative de dépassement d’un adversaire (le blocage signifie qu’un pilote réagit aux changements de ligne de la voiture qui le suit pour repousser toute tentative de la voiture qui le suit de le dépasser).

8.3 – Chaque conducteur doit tenir compte des règles ci-dessus lorsqu’il interagit avec d’autres voitures.

8.4 – Les voitures de tête doivent être conscientes du fait que ce sont elles qui doivent effectuer les dépassements puisqu’elles sont les plus rapides. Ils ne peuvent pas s’attendre à toujours avoir la ligne de course en le faisant et devront être plus prudents à l’occasion pour s’assurer qu’ils ne compromettent pas leur propre course ou celle d’une autre équipe.

8.5 – Tous les pilotes doublés doivent s’assurer de toujours se comporter de manière prévisible. Ils doivent s’en tenir à la ligne de course lorsque cela est nécessaire, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas coopérer s’ils se trouvent dans une situation où ils peuvent aider une voiture en retard à passer plus rapidement.

8.6 – Pendant toutes les séances de qualification et de course, il est interdit d’arrêter la voiture sur la piste ou de sortir délibérément du circuit.

8.7 – Si un pilote sort de la piste, il doit s’assurer que la voie est libre avant de rejoindre la surface de course. Les rentrées dangereuses sur la piste peuvent entraîner des pénalités si elles sont contestées, en particulier si cette rentrée dangereuse sur la piste conduit à un incident.

8.8 – Quitter la piste dans le but d’obtenir un avantage ou de gagner du temps peut être sanctionné par des pénalités de temps qui seront ajoutées au temps de course de l’équipe à la fin de la course.

8.9 – Sous un drapeau jaune agité, les pilotes doivent faire attention à la route devant eux ainsi qu’à tout véhicule lent ou immobile sur la piste.

9. Ravitaillements & Pitstops

Un arrêt au pit est obligatoire.
Il n’y a pas d’autres limitations sur les réparations et les ravitaillements que celles prévues par ce règlement.

10. Récompense Yan Coaching !

Notre partenaire pense à vous !

  • 4 personnes (2 PRO et 2 AM) seront tirées au sort afin de bénéficier individuellement de 2 heures de coaching avec Yannick Lapchin !
    • La Formule Access (individuelle) sera proposée à la catégorie AM,
    • La formule Performance (individuelle) sera proposée à la catégorie PRO.

Conditions pour bénéficier des récompenses ? Avoir participé à au moins 4 courses sur les 6 !

11. Communications

11.1 – Tous les concurrents inscrits seront inclus, pour la durée du championnat uniquement, sur le site internet Live-Simracing.

11.2 – Toutes les communications de l’organisateur avec les concurrents se feront par le canal officiel du Discord et par courrier électronique.

11.3 – L’organisateur n’assume aucune responsabilité en cas de non-livraison due à des perturbations techniques (mailbox plein, désactivé, ou courrier catalogué comme spam, entre autres).

11.4 – Pendant le championnat, il sera obligatoire d’utiliser DISCORD pour se connecter au serveur Live-SimRacing. Les concurrents pourront s’informer et écrire dans les canaux dédiés au championnat. Dans la phase de briefing qui précèdera chaque course, il sera obligatoire de se connecter au chat vocal.

12. Absences

Deux absences (joker) sont tolérées sur l’ensemble du championnat. La troisième absence impliquera la disqualification du pilote.
Toutefois, l’absence de participation à la pré-qualification et/ou à la première du championnat entraînera toujours la disqualification.

13. Classements & Points

13.1 – Deux classements seront établis pendant et à l’issue du championnat pour la catégorie PRO et AM:

A la fin de chaque course, le classement sera établi sur la base du rapport officiel fourni par iRacing.

Les pilotes indiqués comme RUNNING et DISCONNECTED seront classés en fonction des tours effectués et ne recevront les points relatifs que s’ils ont effectué au moins 50% des tours effectués par le leader à la fin de la course. Les pilotes indiqués comme DISQUALIFIÉS dans le rapport de course fourni par le serveur seront classés en bas du classement dans l’ordre des tours effectués, mais ne recevront pas de points.

Toute sanction imposée par la Direction de Course après la course peut affecter les positions finales.

Les scores seront attribués à titre individuel à chaque pilote selon sa position d’arrivée, sa catégorie et le tableau suivant.
Rem: Le système de notation peut varier avant le début du championnat en fonction du nombre de participants et d’équipes.

Position Points
1 25
2 20
3 16
4 13
5 11
6 10
7 9
8 8
9 7
10 6
11 5
12 4
13 3
14 2
15 1

13.2 – En cas d’égalité des classements à la fin du championnat, le plus grand nombre de premières places sera pris en compte, suivi des deuxièmes places, des troisièmes places, et ainsi de suite jusqu’à ce que la priorité d’un des concurrents ou d’une équipe soit déterminée. En cas de nouvelle égalité, le pilote qui était en tête de la ou des courses précédentes sera préféré.

14. Protest & Pénalités

Les modalités d’imposition des pénalités, les modalités de signalement à la Direction de course, les conditions d’affichage et les systèmes de communication associés sont énumérés ci-dessous:

14.1 – PROTESTATIONS
Le pilote ou son directeur d’équipe, dans le cas où son intérêt ou ses droits ont été violés, peut envoyer un “protest” pendant les phases suivantes de la course pour des événements qui ont échappé à la direction de course.

Le concurrent dispose de 24 heures pour compléter la réclamation. La description du dossier doit contenir le nom et le numéro de piste des concurrents impliqués, une brève description des faits, l’horodatage du simulateur et le fichier replay correspondant à l’événement protesté. Le fichier de relecture doit obligatoirement contenir une action effectuée au moins 15 secondes avant et 15 secondes après l’événement protesté. La réclamation doit être envoyée aux organisateurs sur le Discord LSR via message privé.

14.2 – APPEL
Dans le cas où la Direction de Course, après avoir évalué un épisode, juge approprié de pénaliser un concurrent, ce dernier aura le droit de faire appel dans un délai de 24 heures à compter de la date et de l’heure de la notification de la sanction ou de la publication du rapport sur le tableau d’affichage de la compétition. Pour demander la révision/vérification d’un épisode il est nécessaire de contacter les organisateurs sur le Discord LSR via message privé en indiquant le code de référence assigné au rapport et les raisons de la demande de révision/vérification. Le jugement reformulé de la Direction de Course est incontestable. Dans le cas où aucune plainte n’est reçue de la manière ou dans les temps établis, la Direction de Course officialisera le résultat. Tout recours présenté après l’annonce officielle ne sera en aucun cas pris en considération.

14.3 – PÉNALITÉ EN TEMPS OU EN TOURS
La pénalité en temps consiste à ajouter un incrément de temps au temps final de la course enregistré en piste. La pénalité en tours est exprimée en nombre de tours à ajouter à ceux effectués en piste.

14.4 – DRIVE THROUGHT
La pénalité DDT est imposée dans le cas où un concurrent, qui ne respecte pas les règles sportives, doit passer par la voie des stands à la vitesse limite et dans les 4 tours (automatiquement fixés par le simulateur) à partir du moment où elle est communiquée par les commissaires. En cas d’impossibilité d’imposer la pénalité du DT dans la course, la Direction de Course a le droit d’appliquer une pénalité de temps à la fin de la course en remplacement.

14.5 – STOP & GO

La pénalité est imposée dans le cas où un concurrent commet une infraction aux règles sportives et doit être comptabilisée en retournant aux pits et en s’arrêtant sur son emplacement pour le temps prescrit dans les 4 tours (établis à partir du simulateur) à partir du moment où elle est communiquée par les commissaires. En cas d’impossibilité d’appliquer la sanction des S&G dans la course, la direction de course a le droit d’appliquer à la fin de la course une pénalité en temps.

14.6 – DÉPART DEPUIS LA VOIE DES STANDS

La pénalité pour un départ depuis la voie des stands est imposée dans le cas où un pilote a un comportement qui viole les règles sportives. Cette pénalité prévoit qu’au moment de l’engagement avant le départ de la course (GRIDDING), le concurrent ne doit pas franchir la grille et ne pourra sortir de la piste que lorsque le coureur principal aura franchi la ligne de démarcation du bout de la voie des stands. S’il n’est pas possible d’imposer la pénalité pour départ depuis la voie des stands pendant la course, la direction de course a le droit d’appliquer une pénalité de 15 secondes à la fin de la course en remplacement.La pénalité pour départ depuis la voie des stands peut également être appliquée de manière à être appliquée lors de la première participation ultérieure.

14.7 – AVERTISSEMENT
L’avertissement est une réprimande pour une violation de la conduite des conducteurs jugée sans gravité particulière. Le deuxième avertissement reçu par un pilote dans la même course entraîne une pénalité de 10 secondes. Ce deuxième avertissement reçu par le même pilote et qui est consécutif à celui dans lequel il a reçu le premier avertissement implique un départ depuis les stands dans la prochaine course à laquelle le concurrent participera. S’il n’est pas possible d’appliquer la pénalité pour départ de la voie des stands (ex. dernière course du championnat), une pénalité de 2 points au classement sera appliquée.

14.8 – DISQUALIFICATION
La pénalité de disqualification entraîne une disqualification immédiate de la course et l’impossibilité de poursuivre d’autres sessions (qualifications et course si la disqualification à lieu lors de la practice).

14.9 – INFRACTIONS GRAVES AU RÈGLEMENT SPORTIF
Une infraction au code de conduite rapporté dans l’annexe 1 de ce règlement peut entraîner une disqualification de la compétition.

15. Direction de course

La direction de course sera faite en direct et est composée du “staff” Live-SimRacing et d’un ou plusieurs “guest” par course en fonction des disponibilités.

Pin It on Pinterest