Live-SimRacing annonce le CHAMPIONNAT D’ENDURANCE GT3.
Il est destiné à promouvoir des courses d’endurance multi-catégories avec des équipages constitués de plusieurs pilotes sur le jeu iRacing.

Les signatures Live-SimRacing (hébergeur) et de Racestart TV (diffuseur officiel) certifient une compétition sérieusement organisée, dans un esprit de fairplay et de bonne conduite.

Le Comité d’Organisation (CO) du CFE est constitué de Gregory Bruart, Didier Lapchin et de Yoann Sarzynski, qui, devenant pilote,  s’exclut de l’organisation dès le début du Championnat.
Le CO peut recruter temporairement d’autres organisateurs, des arbitres et des aides pour faciliter le bon fonctionnement du Championnat. Le CO se charge du financement de la compétition.

Le CO s’autorise si nécessaire à modifier des détails du présent règlement mais s’engage à en conserver l’esprit et l’objectif. Toute adaptation de celui-ci est communiquée à tous les participants.

La troisième édition de ce championnat est constituée d’une sélection et de cinq épreuves de durées variables, et se déroule du 14 Janvier au 20 Mai 2023.

Les Team Managers engagés doivent faire connaître ce règlement à leur équipage et l’accepter, ainsi que l’Official Racing Code d’iRacing.

Ce règlement est complété par des annexes explicatives. Une FAQ est mise à disposition pour l’aide non règlementaire.

En s’inscrivant au Championnat, l’équipe, la personne inscrivant celle-ci et ses pilotes ont lu et accepté la politique de confidentialité (ouvre une nouvelle fenêtre).
L’organisation n’utilisera les informations recueillies sur les formulaires d’inscription que pour le championnat et pour communiquer avec les directeurs d’équipe et les pilotes.
L’inscription et ses pilotes acceptent que l’organisation publie les informations suivantes sur son site internet et sur les réseaux sociaux :

Nationalité de l’équipe et des pilotes;
Nom de l’équipe;
Nom et Prénom des pilotes appartenant à l’équipe;
L’adresse du site web de l’équipe;
Coordonnées des réseaux sociaux de l’équipe.

1. Catégories et voitures éligibles

Catégorie GT3:

Ferrari 488 GT3 Evo
Lamborghini GT3
Mercedes AMG GT3
Porsche GT3R
Audi R8 LMS
BMW M4 GT3 

Le CO se réserve le droit de répartir les catégories et les voitures en fonction des taux de remplissage.

2. Calendrier et Horaires

2.1 Calendrier

Manche 1 : Vendredi 03/02 – 04H00 Barcelone
Manche 2 : Samedi 11/03 – 06H00 Red Bull Ring
Manche 3 : Samedi 08/04 – 06H00 Magny-Cours
Manche 4 : Samedi 22/04 – 06H00 COTA
Manche 5 : Samedi 20/05 – 06H00 Monza

NB : si une date entre en conflit avec un événement majeur d’iRacing, un vote consultatif pour déplacer la semaine peut être envisagé. La décision de report de la date reste à la discrétion du CO, et fonction des disponibilités du diffuseur



2.2 Horaires

Les horaires doivent toujours être compris comme l’heure locale (Paris, Bruxelles…).

Course le Vendredi :

18h30 : Ouverture du serveur pour 70 minutes de practice
19h40 : 40 minutes de qualifications en mode open
20h20 : Briefing pendant le warmup
20h30 : Course

Sélection et courses du Samedi :

12h00 : Ouverture du serveur pour 70 minutes de practice
13h10 : 40 minutes de qualifications en mode open
13h50 : Briefing pendant le warmup
14h00 : Course

3. Inscriptions & constitutions des équipes

La majorité des pilotes constituant un équipage doit être francophone, de façon à pouvoir raisonnablement traduire le présent règlement à des pilotes ne maîtrisant pas le français. Le Team Manager est obligatoirement francophone.

3.1 Catégorisation des équipages

  • L’accès à la catégorie GT3 n’est soumis à aucune contrainte d’iRating.

3.2 Inscriptions

Une équipe est constituée par Team Manager (TM) francophone qui inscrit une voiture et une seule dans l’une des catégories LMDH, LMP2, GT3. Le choix de la catégorie, marque, modèle ne peut être modifié en cours de saison.

Les pilotes peuvent ne pas comprendre le francais, si le TM ou un autre membre de l' »quipage est apte à traduire le réglement et les instructions de course.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 02 Janvier 2023 et jusqu’ au 10 Mai 2023.
L’inscription au championnat doit être réalisée par le Team Manager sur le site web LSR.
Un formulaire est disponible et est à compléter.
Une inscription n’est pas considérée comme officielle tant qu’elle n’est pas validée par les organisateurs, suite à la course de sélection.
Le recrutement de pilote est entièrement de la responsabilité du TM. Au moment de l’inscription de son équipe, le TM déclare 2, 3 ou 4 pilotes pilotes définitivement engagés dans l’équipage. (cf Paragraphe 3.4)

Le CO s’autorise à rejeter l’inscription d’un pilote à faible iRating, dont l’historique ne permettrait pas de vérifier qu’il est aguerri aux courses en multiclass.
Tout pilote dont l’iRating est inférieur à 2000 au moment de l’inscription devra être en capacité de communiquer à la demande des organisateurs des résultats de course probants et récents en multiclasse catégorie GT3. Ces documents seront étudiés avant la possible validation de l’inscription du pilote.

3.3 Transferts

Un pilote inscrit sur une voiture ne peut en changer en cours de championnat.
Une fois l’inscription terminée aucun ajout ou remplacement ne sera accepté par l’organisation.


3.4 Abandons

Toute équipe n’ayant pas participé à deux épreuves sans prévenir est considérée comme ayant abandonné le championnat. Il en est de même si le TM déclare officiellement qu’elle renonce.
Si le TM déclare officiellement qu’elle renonce, une équipe conserve ses points acquis au championnat, et ses pilotes peuvent alors participer à une nouvelle équipe. Le TM perd sa caution d’inscription.

3.5 Numérotation

Numéros attribués : 200 à 299


3.6 Caution

Objectifs

Fidéliser les équipages, lutter contre l’absentéisme en fin de championnat.

Mode d’emploi
Disponible dans la FAQ
Dépôt
Les TM des équipages validés par le CO après la sélection doivent déposer une caution de 30 euros pour que leur équipage soit définitivement inscrit
Date limite

A défaut, les membres de l’équipage ne sont pas invités dans la league et ne peuvent donc pas participer aux épreuves.

Garanties

Toutes les transactions sont réalisées en totale transparence.
En aucun cas, le CO ne dispose des cautions pour son usage propre ou celui du fonctionnement du Championnat.
Si le Championnat ne peut aller à son terme, les cautions sont intégralement restituées à tous les équipages en ayant versé.

Conditions de restitution

– A partir de son admission, toutes les manches ont été réalisées par l’équipage : restitution de la totalité de la caution
– A partir de son admission, une manche n’a pas été réalisée par l’équipage : restitution de la moitié de la caution
– Autres cas : pas de restitution de la caution

Modalités de restitution

A la fin du championnat, le CO transfère (via paypal) les sommes à restituer aux TM concernés.
L’argent non restitué est utilisé par le CO pour la constitution de lots distribués équitablement aux vainqueurs des catégories.

La caution est restituée aux équipages qui renoncent à participer au championnat avant la première course.

4. Organisation des épreuves

Les conditions techniques et météorologiques sont annoncées sur canal briefing de discord du CFE dans les jours qui précèdent les pré-qualifications de chaque épreuve.

4.0 Pré-qualifications

Le comité d’organisation met en place, dans les jours qui précèdent la course, le dimanche de 18h00 à 20h00, le mardi et le jeudi de 20h00 à 22h00, des serveurs de pré-qualifications, en mode « Open Qualif ». Les conditions de ces serveurs sont fixes et identiques.

La course peut être réalisée par deux, trois ou quatre membres de l’équipe. Cependant, tout pilote qui désire prendre part à la course doit réaliser au moins une fois sur un de ces serveurs 7 tours consécutifs valides.

Si un pilote participant à la course ne remplit pas cette contrainte, l’équipage ne marque pas de point pour cette épreuve, dans le classement général du championnat.

Pour être validée, la session de pré-qualification devra être réalisée sur la voiture utilisée le jour de la course.

4.1 Practice

70 minutes d’entraînement sont disponibles pour l’ensemble des équipages pour prendre connaissance des conditions de course, avant le début des qualifications

4.2 Qualifications

4.3.1 – Toutes les séances de qualification sont des séances de qualification ouvertes de 40 minutes.

4.3.2 – Pendant les qualifications, tous les pilotes sur la piste doivent être conscients de leur environnement. Toute équipe qui interfère avec les tours de qualification d’une autre équipe de quelque manière que ce soit, peut être pénalisée si l’incident est observé ou signalé à la Direction de course.

4.3.3 – À aucun moment pendant le tour de sortie ou d’entrée, le pilote ne peut décélérer en dessous de 60 km/h, à l’exception de faire de la place pour les autres voitures qui font des tours de qualification et pour négocier les virages qui sont régulièrement pris à une vitesse inférieure.

4.3.4 – Dans la voie des stands, les pilotes doivent respecter à tout moment la limite de vitesse spécifique à la piste. Descendre en dessous de la limite de vitesse dans la voie des stands n’est autorisé que pour l’approche immédiate de la cabine de stand assignée à une équipe. Dès qu’un pilote quitte son stand, il doit accélérer jusqu’à la limite de vitesse de la voie des stands aussi rapidement que possible.

4.3.5 – Tout type de chauffe des pneus, de chauffe des freins ou toute autre manœuvre de conduite pendant les tours de sortie ou d’entrée n’est pas autorisé.

4.3.6 – En dehors de la voie des stands, il n’est pas autorisé à un équipage de reprendre la piste une fois qu’il a appuyé sur la touche ESC ou SHIFT+R. Tout manquement entraîne une pénalité décidée par la commission de course.

4.3 Briefing

La présence au briefing d’avant course est obligatoire pour au moins un membre d’équipage francophone sous peine de se voir interdire la participation à la course.

4.4 Course

Le comité d’organisation peut interdire en direct à une équipe ou un pilote de rouler si un pilote est jugé dangereux pour ses adversaires. (Problème technique, agressivité, niveau insuffisant…)

En cas de problème technique au niveau de l’organisation, le CO peut relancer ou re-planifier une épreuve.

5. Classements

Aucun classement individuel des pilotes n’est  réalisé par l’organisation.

Veuillez noter que les classements des catégories sont totalement indépendants…

2 classements sont réalisés par l’organisation :

GT3 (Tous les équipages GT3 Pro et Am)
GT3 Am (seulement les équipages GT3 avec un iRating moyen inférieur à 2500)

Barème par manche pour chaque classement : 30, 25, 22, 20, 18, 16, 14, 12,11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1

NB1 : Si un pilote réalise plus de 66% du nombre de tours de l’équipage, les points de classement sont divisés par 2, arrondis à l’unité supérieure. (voir tableau et calculette en annexe)
NB2 : Pour favoriser la propreté en piste, le nombre d’incidents avant drive-through est de 7 par heure de course, puis tous les 7 incidents supplémentaires.

Exemple sur une course de 4 heures : DT au 28eme X, puis au 35ème, 42eme etc…

6. Arbitrage

6.1 Principe

Une Commission de Course (CC) en direct est mise en place par l’organisation, chaque session de course est arbitrée en direct par cette commission de course.

La CC est constituée au minimum d’un membre du CO accompagné de commissaires volontaires.

La CC scrute les sessions et s’appuie sur un logiciel de remontée en direct des incidents. Les pénalités infligées par la CC ne peuvent être contestées. L’organisation se réserve le droit d’exclure de la course un équipage ne répondant à aucune injonction de pénalité.

6.2 Modalités techniques

Chaque équipe dispose d’un canal texte Discord permettant de communiquer avec la CC par le biais d’un logiciel (BOT).

En outre, les participants peuvent signaler des incidents, des difficultés techniques ou des comportements inadaptés à l’aide de du BOT.

6.3 Remontées d’incidents

6.3.1 Constatation par les commissaires :

Les incidents sont constatés par les arbitres en visuel, ou à l’aide de logiciels de surveillance.

6.3.2 Réclamation par les équipages :

La commission de course ne peut observer toutes les irrégularités. En conséquence, que ce soit en session de pré-qualification ou en session de course, une équipe peut signaler ce qui lui semble être une infraction ou un problème technique.
Un report doit être réalisé par un équipage dans son propre canal d’équipe en utilisant le BOT discord de la manière suivante :
– Écriture de la commande ?report
– Numéro des voitures impliquées (ex : #100 – #200)
– Timestamp (voir FAQ)
– Bref descriptif

En session de pré-qualification, le traitement de la réclamation est réalisé dans les jours qui suivent et avant la course.
En session de qualification/course, un incident doit être signalé dans les 30 minutes suivant les faits. Au-delà, celui-ci n’est pas pris en compte par la CC.

6.4 Barème des sanctions

La valeur de la pénalité est liée à la gravité de l’infraction :

– « Sans suite »

– « Incident de Course »

– « Avertissement » » -> 1 point de gravité (1PtG)

– « Drive Through » » -> 2 points de gravité (2PtG)

– « Stop N Go 10 secondes » -> 3 point de gravité (3PtG)

– « Stop N Go 20 secondes » -> 3 points de gravité (3PtG)

– « Stop N Go 45 secondes » -> 4 points de gravité (4PtG)

– « Stop N Go 90 secondes » -> 4 points de gravité (4PtG)

Le cumul de 6 points de gravité entraîne la disqualification de la course.

 

6.5 Transfert des points de gravité 

Le transfert des points de gravité est mis en place par l’organisation.

Les points pour les pénalités de Drive Through et de Stop and Go sont appliqués lors de la course et également appliqués pour la manche suivante.
Ce transfert des points d’une manche à l’autre est limité à un maximum de 4 points.


6.6 Communication de la commission de course

Un tableau public de tous les incidents (reçus, en cours d’analyse ou traités), mis à jour en permanence, est mis à disposition des équipages, des diffuseurs et du public.

Les pénalités infligées par la CC sont indiquées aux pilotes par le jeu.

6.7 Incident et comportement

Vocabulaire utilisé :
– Incident léger : Un incident classé sans suite ou un avertissement
– Incident :  un Drive-Through
– Incident majeur : Un Stop & Go ou une disqualification

6.7.1 Pré-qualification :

Participation aux pré-qualifications avec la mauvaise équipe, le mauvais numéro, la mauvaise voiture :
=> Annulation de la session de pré-qualification pour l’équipage.

Comportement inapproprié rapporté :
=> Sanction dont le poids est décidé par le CC

6.7.2 Qualification/Course :

Participation à la session de course avec la mauvaise équipe, le mauvais numéro, la mauvaise voiture.
=> Disqualification de l’équipage.

En qualification, tout type de chauffe des pneus, de chauffe des freins, utilisation de off track ou toute autre manœuvre de conduite abusive pendant les tours de préparation (non autorisé).
=> jugé comme un incident « majeur ».

Contact délibéré ou vengeance.
=> jugé comme un incident “majeur”.

Retour en piste dangereux.
=> Jugé selon la gravité des faits, d’incident « léger » à incident « majeur ».

Accrochage entre voitures de mêmes catégories et dans le même tour.
Chaque partie est responsable du bon déroulement de la manœuvre. La voiture qui engage le dépassement doit s’assurer que celui-ci se termine sans incident, la défense est bien évidemment possible tout en se laissant suffisamment de place.
=>Niveau de jugement à la discrétion du CC

6.7.3 Discord :

Le canal « fan-zone » est fermé pendant la session de course.

Pendant ou après la course, tout comportement déplacé envers une équipe, le CO ou la commission de course se verra pénalisé selon la gravité des faits peut aller de l’avertissement à l’exclusion de la course ou dans les cas les plus graves l’exclusion du championnat.

6.8 Incidents en fin de course

Dans le cas d’un incident lors des derniers tours de course, ne laissant pas le temps nécessaire à la CC de statuer et d’appliquer la pénalité, celle-ci est ajoutée au temps final de course de la voiture concernée suivant le barème suivant :
– Drive through : ajout de 30 secondes au temps total de course
– Stop & Go 10 secondes : ajout de 40 secondes au temps total de course
– Stop & Go 20 secondes : ajout de 50 secondes au temps total de course
– Stop & Go 45 secondes : ajout de 75 secondes au temps total de course
– Stop & Go 90 secondes : ajout de 120 secondes au temps total de course

De ce fait, le classement de course publié par iRacing ne peut être considéré comme résultat de l’épreuve. Seul le classement établi par le CO est considéré comme document officiel.

6.9 Non-respect des pénalités

Si une pénalité n’est pas purgée par l’équipage en cas d’abandon ou de disqualification, elle est convertie en ajout de temps en fin de course, suivant le barème suivant :
– Drive through : ajout de 60 secondes au temps total de course
– Stop & Go 10 secondes : ajout de 80 secondes au temps total de course
– Stop & Go 20 secondes : ajout de 100 secondes au temps total de course
– Stop & Go 45 secondes : ajout de 150 secondes au temps total de course
– Stop & Go 90 secondes : ajout de 240 secondes au temps total de course

7. Fair Play et convivialité

Il est rarissime qu’une faute soit intentionnelle. Si c’est le cas, les organisateurs sont seuls juges de la sanction à attribuer

L’acceptation de ce règlement implique que les membres de l’équipage s’engagent à respecter leurs adversaires et les arbitres, à ne les insulter ni les critiquer de quelque manière que ce soit.

Tout manquement est puni sévèrement par le CO, les sanctions pouvant aller jusqu’ à l’exclusion définitive d’un équipage ou d’un pilote.

8. Communications

8.1 – Tous les concurrents inscrits sont inclus, pour la durée du championnat uniquement, sur le site internet Live-Simracing : https://www.live-simracing.com/

8.2 – Toutes les communications de l’organisateur avec les concurrents se font par le canal officiel du Discord LSR.

8.3 – L’organisateur n’assume aucune responsabilité en cas de non-livraison due à des perturbations techniques (mailbox plein, désactivé, ou courrier catalogué comme spam, entre autres).

8.4 – Pendant le championnat, il est obligatoire d’utiliser DISCORD pour se connecter au serveur Live-SimRacing. Les concurrents peuvent s’informer et écrire dans les canaux dédiés au championnat. Dans la phase de briefing qui précède chaque course, il est obligatoire de se connecter au chat vocal.

9. Annexes

Annexe 1 : Liens vers les informations essentielles


Annexe 2 : Durée maximale de pilotage 

La vérification réalisée par le CO est la suivante :

  • Le CO regarde le nombre de tours réalisés par la voiture à la fin de la course (exemple 112).
  • On calcule le nombre de tours maximum que doit réaliser un pilote pour cette voiture (66% x 112 = 73,92 tours)
  • Si nécessaire, on arrondit le résultat obtenu à l’unité inférieure puis on ajoute 1.

Si un pilote de l’équipage dépasse cette limite, le nombre de points marqués par l’équipage pour cette course est divisé par 2. (dans notre exemple : 74 tours ou moins : OK… 75 tours ou plus : pénalité)

Pour vos calculs, vous pouvez utiliser la Calculette 

Annexe 3 : Mise à l’épreuve :

Si le CO estime qu’un équipage risque d’être dangereux pour les autres concurrents, il met en place une « mise à l’épreuve » pour cet équipage. Les modalités de cette mise à l’épreuve sont à la discrétion du CO, et rendues publiques. La participation à l’épreuve suivante est validée ou pas par le CO suite à la réalisation de cette mise à l’épreuve.

Annexe 4 : Mode d’emploi 

Le mode d’emploi pour les diverses manipulations à réaliser dans le jeu ainsi que pour le paiement de la caution ou l’utilisation du BOT de report est disponible dans la FAQ