C’est Watkins Glen qui a été retenu par les pilotes pour cette 3ème manche de 06H00 dans le cadre du CFE.

A l’entame de cette 3ème manche, tout reste à faire pour les Top Team afin de stabiliser leur place au championnat. Pour les autres, le championnat reste disputé dans les deux catégories, tant en PRO qu’en AM.

Un peu d’histoire …

Watkins Glen International est le foyer spirituel des courses sur route aux États-Unis, où les foules affluent pour assister à des courses de haut niveau depuis les années 1940. En effet, pratiquement toutes les grandes catégories de courses sur route d’Amérique du Nord ont concouru ici à un moment ou à un autre, de la Formule 1 à la Can Am en passant par la NASCAR Cup Series.

Connu sous le nom familier de « The Glen », le site appartient désormais à la NASCAR et accueille chaque année depuis 1986 une course de la série Cup (à l’exception de 2020, où toutes les courses ont été interrompues en raison d’un coronavirus).

L’autre grand événement annuel est le Sahlen’s Six Hours of the Glen, qui fait partie de la série WeatherTech IMSA Sportscar.

Gentlemen, start your engine !

Depuis la première manche de cette 2ème saison du CFE, la #151Racehub Zizou Racing Team, emmenée par les frères Frigerio, a pris l’habitude de faire la pôle en LMP2. Et c’est encore le cas sur cette manche, où Benjamin décroche la pôle lors de son 8ème tour en signant un temps de 1:29.552, plaçant la #199Hardpoint By DeltaSport, au main d’Alexandre Deletraz, en seconde position.

Dans la catégorie AM, c’est la LMP2 #169Team FFSR #Mulsanne, leader au championnat AM, qui signe le meilleur temps de sa classe et se place à la 13ème position sur la grille. Julien Dejean réalise son meilleur temps en 1:30.922, à plus d’une seconde du pole-man. Derrière, c’est la #100 – Zen by LSR, pilotée par Frédéric Walraff et seconde au championnat AM, qui s’illustre en se qualifiant à 3 centièmes du leader de sa catégorie.

La catégorie LMP2 promet encore de belle bataille en piste (et au pit) pour ces prochaines 06H00 !

Quant à la catégorie GT3, très disputée tant en PRO qu’en AM, c’est la Mercedes AMG GT3 #312 de la V10R Esport #2, emmenée par Romain Verdolivo, qui exploite au mieux la piste en s’adjugeant un chrono en 1:41.336. Derrière, ça se bataille à coup de dixièmes de seconde, entre la Porsche 911 GT3 #367 de la Valkyrie EXYPE,  la Mercedes AMG GT3 #302 – GTrs – The Racing Spirit #1, et la Porsche #317 – Kairos eSports.

En AM GT3, c’est la Mercedes AMG GT3 #368 – Legend Track Colmar qui réalise le meilleur chrono de sa catégorie en imposant un chrono de 1:41.767, et en se glissant dans le TOP5 GT3 ! Lucas Herman, pilote de cette 368, démontre encore une fois tout son talent et positionne son équipage comme l’équipe favorite pour remporter le titre AM GT3.

The Glen, The 90, The Esses , The Loop … And ?

Certains ont le souvenir d’une course FIXED organisée par LSR où un Big One a eu lieu dans la montée des « Esses ». Allons-nous revivre cela ou bien tout le monde passera les premiers virages sans soucis ?

La suite ? C’est par ici :

En images

Credit Photos : RFury (Insta: https://www.instagram.com/rudylagneau)